« Mouvement, force et harmonie »

30 septembre 2013 Commentaires fermés sur « Mouvement, force et harmonie »

Un an après l’exposition Ambivalence , Romain Froquet investit à nouveau l’espace de l’Encadreur avec une nouvelle série de toiles.

Romain Froquet revient à Dijon pour présenter ses nouvelles œuvres, après plusieurs mois passés aux États-Unis, à exposer à Houston et à Los Angeles. Très attaché à l’art primitif et tribal, le peintre s’approprie cette influence avec une grande modernité. Il possède une ligne unique qui lui permet de créer un univers singulier situé entre abstraction et figuration : des arbres, des masques, ou encore des yeux jaillissent d’un enchevêtrement de lignes et de courbes. Parmi ces symboles, des traces manuscrites mystérieuses et des empreintes de main viennent encore enrichir l’ensemble.

La rencontre des tracés, au même titre que le motif récurrent de l’arbre, évoque le cordon invisible reliant chaque être, connexion mystérieuse et d’ordre quasi mystique qui a inspiré le titre de l’exposition.

Les œuvres exposées sont pour la plupart inédites, et les visiteurs ayant découvert Ambivalence l’an dernier peuvent remarquer un changement de la ligne chromatique : le violet, le mauve, le rose et le bleu deviennent les teintes phares de certains tableaux, et la ligne noire, véritable leitmotiv au sein de son œuvre, se voit dédoublée ou remplacée par une ligne blanche. L’artiste affirme que cette démarche relève de la « prise de risque mesurée » ; elle s’avère également pertinente esthétiquement.

Par ailleurs, ses couleurs de prédilection, le noir et le rouge, explosent toujours avec énergie et harmonie dans des compositions d’une grande force. Le peintre s’exprime également via des dessins à l’encre de chine qui mettent en valeur l’aspect graphique des lignes, la beauté d’un mouvement à la fois vivant et empreint d’une précision gracieuse. Un rendez-vous artistique dont il fait profiter.

Sophie Van Vlierberghe

Tagué :, , ,

Les commentaires sont fermés.

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement « Mouvement, force et harmonie » à Romain Froquet ///// The blog.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :